mercredi 7 décembre 2016

Pannes dans le RER : il faut réinvestir dans le réseau, et vite

au sujet de la panne géante de ce jour à la gare du nord, mon communiqué de presse pour le Parti de Gauche avec Philippe Juraver, SEN aux luttes socialesLes franciliens ont du subir une fois de plus de multiples pannes sur le réseau entre mardi et mercredi. Des incidents successifs de rupture de caténaires ont conduit à une interruption du traffic sur la ligne B puis sur l’ensemble du réseau au départ de la Gare du Nord. Malchance? Hasard? Il n’en est rien. Ces pannes sont le résultat d’une politique de désengagement financier de la SNCF, mais aussi de l’Etat, de l’entretien du réseau. Sur ces (...)

Lire la suite

mardi 20 septembre 2016

Merci Vidalies? Définitivement non

BdxLyon.jpg

J'ai publié hier une petite vidéo sur les réseaux sociaux pour réagir aux diverses annonces d'Alain Vidalies dans la période récente et les conséquences concrètes de sa politique sur mon territoire. Deux minutes c'est assez pour attirer l'attention, mais peu pour expliquer. Alors allons y. Intercités, cars Macron et clopinettes Il y a peu, Guéret était un arrêt sur la ligne Bordeaux-Lyon. Une belle ligne en vérité. Une de celles qui structurent un territoire. Nous, habitants de la Creuse on sait ce qu'on doit à ces épines dorsales qui ont fait de notre pays ce qu'il est. Une radiale, le POLT, (...)

Lire la suite

dimanche 18 septembre 2016

Service public : le naufrage du PS

IMGP2426.jpg

Deux annonces concomitantes font frémir tous ceux et celles qui sont attachés au service public et à l'intéret général. Alain Vidalies veut lancer l'expérimentation de l'ouverture à la concurrence dans les TER, et il annonce un plan de modernisation des infrastructures autoroutières financées par les contribuables par hausse des péages, et par participation des collectivités territoriales. IMGP2426.jpg, sept. 2016L'ouverture à la concurrence est synonyme de dégradation du service, de creusement des inégalités et surtout de profits pour les entreprises qui prendront la gestion des lignes (...)

Lire la suite

mercredi 1 juin 2016

Accord SNCF : non à la manoeuvre indigne du gouvernement !

Un accord a été annoncé entre la CFDT et le gouvernement sur un accord d'entreprise concernant la révision du règlement RH077 des cheminots.  Mon communiqué de presse au nom du Parti de Gauche :  Accord SNCF : non à la manoeuvre indigne du gouvernementle gouvernement annonce un accord qui conserverait selon lui l’essentiel du cadre protecteur réglementaire du RH077 pierre angulaire du statut, en vigueur jusqu’alors et qui garantit les conditions de travail des cheminots (amplitude horaire, jours de repos, récupérations). Ce règlement n’est pas une somme de privilèges mais un cadre qui garantit (...)

Lire la suite

lundi 9 mai 2016

Mobilisation du ferroviaire : Non à la dégradation du service public

manif10Mai.jpg

 Demain les cheminots sont  en manifestation nationale à Paris. Leur lutte est d'intéret général. C'est le service public qui est ici en jeu.Mon communiqué au nom du Parti de Gauche: Les cheminots seront une fois de plus dans la rue demain. C’est peu de dire qu’ils n’ont pas été entendus : la réforme du ferroviaire de 2014 rend obligatoire de négocier une convention collective qui va encadrer les conditions de travail de tous les cheminots privés, comme public. Celle ci a pour fonction de casser le règlement qui les encadrait jusqu’à présent, le RH077. Il s’agit de préparer l’entreprise (...)

Lire la suite

mardi 3 mai 2016

Ferroviaire : au pied du mur

IMGP2546.jpg

Au moment où se négocie la convention collective du secteur ferroviaire, dans la continuité de la réforme ferroviaire de 2014,  se joue également le dernier acte de l’ouverture à la concurrence du rail. Aucune coïncidence là dedans, pas plus que dans la coexistence dans le débat de cette négociation et du débat sur la loi El Khomri. Tous ces faits d’actualité tiennent ensemble par le même fil : la primauté donnée à la course au profit dans le projet libéral de « l’Europe qui protège ». Apparemment très techniques, très sectorielles, ces questions disent le rapport de force qui se joue sur le (...)

Lire la suite

Haut de page